Son nom fait rêver, et pour cause, cette nuance de blond donne à vos cheveux des reflets ensoleillés digne d'un voyage en Californie ! À qui convient-il ? Et comment l'entretenir ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le blond californien.
Plébiscité par de nombreuses femmes, le blond californien est connu pour donner un air de vacances à votre chevelure. Obtenu à partir d'un mélange de colorants et d'eau oxygénée, il est parfait pour éclaircir les bases blond foncé à châtain clair et leur donner de beaux reflets dorés. En plus, il éclaire votre teint et vous donne bonne mine.
Si vous préférez procéder par petites touches, faites plutôt un balayage blond californien. Très demandée, cette technique de coloration partielle consiste à éclaircir de fines mèches de part et d'autre de la chevelure. L'effet se veut naturel et fondu sans une démarcation nette, réservée plutôt au tie and dye. En plus, il vous permet de camoufler vos premiers cheveux blancs !
Sur une base châtain à brune, fiez-vous à votre couleur naturelle et éclaircissez quelques mèches de deux à trois tons en dessous, pour un résultat harmonieux.
Ce changement radical s'avère plutôt périlleux ! Sachez que les cheveux bruns à noirs sont difficiles à décolorer et cela nécessite plusieurs étapes. Sans oublier que la décoloration abîme considérablement les cheveux !
Si malgré tout, vous êtes prêtes à sauter le pas, usez et abusez des soins nourrissants riches en lipides, comme ceux au beurre de karité et/ou à l'huile de coco, d'argan, ou d'amande douce par exemple.
Plutôt fragile, le blond demande à être chouchouté ! En effet, plusieurs facteurs peuvent sur le long terme le ternir et dessécher votre fibre : pollution ambiante, tabac, rayons du soleil, etc.). Voilà pourquoi, il vous faut combiner les soins nourrissants riches en huiles végétales et les produits pour cheveux colorés aux propriétés anti-oxydantes. Les premiers contribueront à rendre vos cheveux plus souples, plus doux et plus brillants. Les seconds fixent la couleur et préservent sa luminosité.
Notre astuce d'expert : mention spéciale aussi aux soins sans rinçage. Malins et efficaces, ils s'utilisent comme une crème de jour capillaire. C'est-à-dire au quotidien, sur vos cheveux humides ou en retouches sur vos cheveux secs. Ils apportent la juste dose d'hydratation sans les alourdir. Néanmoins, si vos cheveux ont tendance à être gras, appliquez ce soin uniquement sur les pointes.
Plus le blond californien s'éloigne de votre couleur naturelle, plus il vous faudra entretenir les racines. C'est-à-dire toutes les quatre à six semaines environ. Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer votre produit colorant uniquement au niveau de la repousse.
Sinon, vous pouvez aussi dissimuler vos racines sans retouches ! Deux options s'offrent à vous : créer du volume à la racine en crêpant quelques mèches ou attacher vos cheveux vers l'arrière. Plaqués, ils paraissent plus sombres.
Soleil et bains de mer mettent votre couleur à rude épreuve ! Les rayons UV et les cristaux de sel contenus dans l'eau décapent votre fibre et délavent votre blond. Résultat ? Vos cheveux sont secs et ternes.
Notre conseil d'expert : pour une protection optimale, ne vous exposez jamais sans avoir mis un filtre solaire sur votre peau… et sur vos cheveux ! Sous forme d'huile, de crème ou de lait, les produits solaires pour cheveux doivent être appliqués avant, pendant et après l'exposition pour une nutrition optimale et une couleur éclatante.
Au fil du temps, la pollution ambiante et les rayons UV peuvent ternir votre blond et le faire virer au jaune. Pour neutraliser les reflets jaunâtres, misez sur les soins déjaunissants ! Shampooing, après-shampooing, masque et soin sans rinçage, tous sont composés de pigments bleus et violets connus pour neutraliser le jaune.
Néanmoins, utilisez ces produits de façon hebdomadaire au risque de voir apparaître des nuances violettes sur vos cheveux !
Lorsque votre coloration blonde est au contact du chlore, une réaction chimique se produit et provoque l'apparition de reflets verts sur votre chevelure. Si cela arrive, ne cédez pas à la panique !
La solution ? Diluez un sachet d'aspirine dans un verre d'eau et appliquez le mélange directement sur les zones verdâtres. Grâce à son pouvoir effervescent, cette préparation fait dégorger ce type de reflets. Renouvelez l'opération si nécessaire.
Enfin, d'autres nuances de blonds sont possibles : platine, vénitien ou encore cendré, faites votre choix !