Les cheveux blancs sont un passage obligé, tôt ou tard ! Pour tout savoir sur ce phénomène capillaire et anticiper au mieux son apparition, voici toutes nos réponses à vos questions.
Quand les mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau et des cheveux) cessent leur activité, les cheveux deviennent blancs. On appelle cette phase de blanchissement, la canitie. À ce stade, les cellules ne se régénèrent plus et vous perdez votre couleur naturelle. La métamorphose se fait de manière progressive, vos cheveux deviennent poivre et sel, puis blancs.
Si vous pensiez que les cheveux blancs étaient réservés aux personnes âgées, vous faites fausse route ! Les premiers cheveux blancs peuvent apparaître très tôt, dès 20 ans. La faute à l'hérédité, première cause d'un blanchissement précoce des cheveux. Donc, si vos parents avaient des cheveux poivre et sel dès leurs 30 ans (ou avant !), il y a de fortes chances pour que votre chevelure grisonne très vite.
Le stress ou des événements spécifiques pourraient aussi accélérer l'apparition des cheveux blancs. En effet, face au stress, la mélanine migrerait vers la peau laissant ainsi les cheveux sans couleur. Néanmoins, il est encore difficile aujourd'hui de mesurer l'impact du stress sur notre chevelure.
Enfin, des déséquilibres alimentaires, comme une anémie ou un manque de vitamine B, peuvent aussi accélérer l'apparition des cheveux blancs. Surveillez votre alimentation !
Pour retarder le vieillissement de vos cheveux, vous pouvez tout d'abord faire de l'exercice pour mieux évacuer le stress. Ensuite, soignez le contenu de votre assiette ! Privilégiez les aliments riches en minéraux, vitamines et acides aminés pour stimuler l'organisme.
Plusieurs options s'offrent à vous ! Si leur nombre est inférieur à 10, cachez-les avec un mascara pour cheveux. Très astucieux, ce produit est généralement décliné dans plusieurs teintes, du blond au noir, en passant par le châtain et le roux.
Au-delà de 20 cheveux blancs, vous pouvez envisager de faire une coloration totale ou partielle de votre chevelure. S'il s'agit des premiers cheveux blancs, vous pouvez les dissimuler avec une coloration semi-permanente ou ton sur ton, connues pour les couvrir à 50 %. Leur particularité ? Elles s'estompent au bout de six à huit semaines. Sinon, optez pour un balayage ! Cette coloration partielle qui consiste à colorer de fines mèches de part et d'autre de votre chevelure, joue un effet trompe-l'œil avec vos mèches blanches.
En revanche, si vos cheveux blancs sont plus nombreux, préférez une couleur permanente ! Vous serez tranquille jusqu'à la repousse de vos cheveux et couvrirez vos cheveux blancs à 100 %. Néanmoins, sachez que ce type de coloration s'inscrit dans la durée, alors choisissez bien votre teinte avant de vous lancer. Prévoyez également de retoucher vos racines toutes les quatre à six semaines.
Les cheveux blancs peuvent être assumés, voire même revendiqués (et vous avez bien raison !). Pour porter joliment vos cheveux blancs, misez sur les coiffures relevées ou attachées et les coupes courtes. En effet, les cheveux lâches ont tendance à ternir et à vieillir davantage le visage.
Queue de cheval basse, chignon légèrement crêpé, carré flou ou coupe à la garçonne, suivez vos envies !
Plus sèche et moins brillante que les cheveux normaux, votre crinière blanche a besoin de soins spécifiques.
Notre conseil d'expert : alternez les soins pour cheveux blancs et les produits pour cheveux secs. Avec un masque nourrissant à l'huile d'argan, l'huile de coco ou au beurre de karité, vous diminuerez la sécheresse de la fibre capillaire et lui apporterez une belle brillance. Pensez aussi aux bienfaits du vinaigre, efficaces même sur les crinières argentées ! Utilisé dans votre eau de rinçage, il resserre les écailles et donne un coup de fouet à votre chevelure.
Comme le blond, le blanc peut lui aussi jaunir au fil du temps s'il est mal entretenu. Si c'est le cas, utilisez un soin déjaunissant à base de pigments bleus et violets et aux vertus antioxydantes, réputés pour neutraliser les reflets jaunâtres. Leur fréquence d'utilisation ? Une à deux fois par semaine.
Et oui, bien entretenir ses cheveux blancs, ça s'apprend !