Pour espacer les visites chez le coiffeur, vous pouvez sans problème couper toute seule les cheveux de votre enfant. Nos conseils pour réussir votre séance coiffure spécial bambins à la maison.
C'est simple, il n'y a pas d'âge idéal pour couper les cheveux de son enfant. Néanmoins, on conseille généralement d'attendre qu'il ait au minimum de 6 mois à un an. Le top départ étant lorsque sa tignasse commence à le gêner.
#1 Faire un shampooing
Commencez par nettoyer ses cheveux en utilisant son shampooing habituel, dont la formule doit être douce, hydratante et adaptée aux enfants. Pour cela, placez votre bout de chou au-dessus d'un lavabo ou dans la baignoire : appliquez d'abord la quantité de produit nécessaire sur ses cheveux humides, en prenant en compte leur longueur et leur épaisseur.
Dès lors, massez soigneusement le cuir chevelu et nettoyez les longueurs pendant quelques minutes, avant de rincer abondamment à l'eau claire. Il ne vous reste plus qu'à essorer ses cheveux à l'aide d'une serviette propre. Une fois que vous avez terminé, laissez-les sécher de préférence à l'air libre, ou alors utilisez un sèche-cheveux si vous êtes pressée.
#2 Installer son enfant confortablement
Placez votre enfant sur une chaise assez haute, de façon à ce que sa tête soit située à peu près au niveau de vos mains, afin que vous n'ayez pas trop à vous baisser (vous resterez debout pour couper ses cheveux). Ensuite, demandez-lui de se redresser et tenir sa tête bien droite pour que la coupe soit régulière.
Petite astuce pour que votre enfant ne bouge pas trop : l'installer devant un film ou un dessin animé qui va alors le divertir et capter toute son attention. Vous verrez, c'est un moyen efficace pour ne pas qu'il tourne sa tête sans arrêt et gigote de façon excessive. Autres alternatives, lui donner son goûter ou demander à une tierce personne de l'occuper.
#3 Préparer la séance comme dans un salon de coiffure
D'abord, recouvrez les épaules de votre enfant avec une serviette. Cela va éviter de salir ses vêtements, mais également vous simplifier la tâche au moment de tout nettoyer une fois la séance terminée. Pour les mêmes raisons, vous pouvez également placer des serviettes au sol, notamment si vous avez un tapis.
D'autre part, placez à portée de main tous les accessoires qui vont être nécessaires pour réaliser la coupe de cheveux, que ce soit sur une table ou une chaise mise juste à côté de vous. En règle générale, vous aurez besoin d'un peigne ou d'une brosse, d'une paire de ciseaux ou d'une tondeuse à cheveux (à garder à distance de vos têtes blondes), sans oublier une crème hydratante capillaire.
#4 Commencer la coupe de cheveux
Si vous souhaitez raser les cheveux de votre fils, prenez la tondeuse et équipez-la du sabot correspondant à la longueur désirée. Pour rappel, plus le sabot est petit, plus les cheveux seront courts. Tondez ensuite ses cheveux, en partant de la nuque pour remonter vers le haut du crâne.
En revanche, pour votre fille, utilisez uniquement une paire de ciseaux. Surtout, coupez ses cheveux lorsqu'ils sont secs pour éviter les mauvaises surprises (les cheveux mouillés sont plus longs et lisses). Pour finir, prenez plusieurs pauses afin de prendre du recul sur votre travail. De quoi garantir un résultat symétrique et homogène.