Le masque, c'est LE soin cocooning des cheveux. Grâce à ses vertus nourrissantes, hydratantes, purifiantes ou encore réparatrices, ce produit capillaire aux mille facettes s'adapte à chaque nature de cheveux. Mais quel type de masque privilégier en fonction de vos be
C'est un soin qui selon ses actifs va hydrater, nourrir ou réparer vos cheveux. S'il contient des agents purifiants, il permet aussi d'assainir le cuir chevelu, de traiter des racines grasses et/ou d'éliminer les pellicules. Le masque capillaire répond donc à un problème précis pour rendre vos cheveux plus beaux et plus forts.
Les cheveux épais sont souvent secs, rebelles, et volumineux. Ils ont besoin d'être nourris, mais aussi lissés pour diminuer le volume de leur masse capillaire et discipliner les frisottis. Privilégiez les masques à base d'huiles végétales (coco, jojoba) et enrichis en agents «anti-frizz». Ils comblent le manque de sébum et empêchent le cheveu de frisotter par temps humide.
Si vos cheveux sont normaux, vous faites des envieuses ! Faciles à entretenir, un cheveu normal a la juste dose de sébum dont il a besoin. Pour garder cet équilibre, choisissez un masque aux extraits de thé vert et/ou d'agrumes (pamplemousse, citron) connus pour tonifier la fibre et rendre les cheveux plus brillants.
Pour avoir de belles boucles, il faut préserver l'élasticité du cheveu. Pour cela, misez sur un masque riche en acides gras essentiels, présents dans les huiles végétales (amande, lin) et dans le beurre de karité. Ils contribuent à hydrater et à préserver la souplesse du cheveu. Résultat, vos boucles sont plus rebondies.
Les pointes peuvent être abîmées pour de nombreuses raisons : excès de chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux), brossages agressifs, conditions climatiques, etc. Vos pointes sont alors fragilisées et peuvent se dédoubler, laissant apparaître des fourches. Prenez-en soin avec un masque réparateur gorgé de céramides réparatrices connues pour restaurer la structure du cheveu.
Quand la surface du cheveu est rêche, c'est le signe d'un manque d'hydratation. Pour redonner à vos cheveux un aspect soyeux, choisissez un masque aux propriétés nourrissantes. Miel, huile d'avocat, beurre de cacao, tout est permis !
Si vos racines ont tendance à être grasses, appliquez le soin uniquement sur les demi-longueurs en insistant sur les pointes.
Qui dit cheveu fin dit cheveu plat. C'est pourquoi le masque choisi doit être à la fois léger et volumateur. Choisissez-le riche en actifs densifiants, comme les protéines de blé, et en huiles essentielles d'agrumes qui permettent de donner du tonus à la fibre. Pour vos cheveux fins, une noisette de produit suffit !
L'objectif quand on a des cheveux colorés ? éviter que la couleur ternisse ! Pour préserver leur éclat, optez pour un masque riche en pigments qui ravive les reflets. Si vous avez une coloration blonde, le masque devra aussi contenir des agents déjaunissants pour prévenir ou neutraliser l'effet «jaune paille». Si le masque contient aussi de la vitamine E, anti-oxydante, c'est encore mieux !
Les promesses du masque lissant ? Gainer la fibre, maîtriser les frisottis et rendre les cheveux plus faciles à coiffer. Le mieux est donc de prendre un masque à la kératine. Cette protéine, naturellement présente dans le cheveu, répare en profondeur et forme une barrière protectrice à la surface du cheveu. Plus résistants, vos cheveux sont prêts pour le brushing.
Lorsque les cheveux ont tendance à vite regraisser, le masque s'applique UNIQUEMENT à la racine. Le but ? Réguler la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Pour cela, choisissez un masque à base d'argile absorbante, d'extraits de romarin et/ou de thym.
Dues à une inflammation du cuir chevelu, les pellicules sèches peuvent être éliminées avec un masque assainissant. Il doit alors contenir du zinc, de l'acide salicylique et du sulfure de sélénium. Ces actifs ont des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires : un véritable masque antipelliculaire.
Voici une recette facile de masque pour cheveux secs et/ou abîmés : dans un bol, mélangez 1 à 2 jaunes d'œufs avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis, appliquez le mélange sur les demi-longueurs. Riche en protéines, ce masque rend les cheveux plus résistants et donne de l'éclat.
Maintenant une recette simple de masque pour cheveux gras : mélangez trois cuillères d'argile blanche à de l'eau chaude, de façon à obtenir une pâte homogène. Rajoutez 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles de romarin, de citron ou de lavande, connues pour leurs vertus purifiantes et astringentes. Appliquez votre masque cheveux maison au niveau des racines pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment.
Le masque est un soin hebdomadaire. Que ce soit un masque nourrissant ou purifiant, cette fréquence d'application est idéale pour préserver l'équilibre du cuir chevelu. Sinon, vous prenez le risque d'alourdir votre chevelure ! Quant à la quantité, cela dépend de votre type de cheveux et de leur longueur. Comptez une à trois noisettes de produit. Le masque doit déposer un léger film sur vos cheveux et non pas une couche blanchâtre !
Notre geste d'expert : appliquez le masque sur cheveux bien essorés, et massez les longueurs ou les racines (selon le masque choisi) afin de faire pénétrer les actifs. Puis, laissez poser 15 à 20 minutes.
Pour augmenter l'efficacité du produit, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude. Pourquoi ? La chaleur favorise l'ouverture des écailles et donc la pénétration du soin dans la fibre capillaire. Une astuce qui rend les effets de votre masque plus efficaces.
Enfin, rincez soigneusement votre masque. Cette étape très importante, permet de débarrasser le cheveu de toutes ses impuretés et des résidus laissés par les soins. Bien rincé, il crisse sous les doigts. À l'inverse, les cheveux seront ternes et lourds. Prenez votre temps !