Présente dans de nombreux produits capillaires, la kératine est un actif incontournable pour prendre soin de sa chevelure. Quel est son rôle ? Convient-elle à tous les types de cheveux ? Voici nos réponses.
C'est une protéine synthétisée, présente naturellement dans la peau, les ongles et la structure interne des cheveux. Elle est fabriquée par les kératinocytes, des cellules situées dans l'épiderme. Véritable matière première, la kératine constitue 95 % de la fibre capillaire, d'où l'importance de la préserver ! Car au fil du temps, les cheveux vieillissent et perdent leur teneur en kératine. Or c'est grâce à cette protéine que le cheveu est résistant, élastique et imperméable.
En effet, malgré leur manque d'épaisseur, saviez-vous qu'une mèche de 100 cheveux peut supporter jusqu'à dix kilos sans se casser ?
Quand les cheveux ont toute leur kératine, ça se voit : ils sont souples, brillants et forts ! Disposée sur les écailles du cheveu, cette protéine miraculeuse permet à votre chevelure de bien réfléchir la lumière et d'obtenir un fini brillant.
En revanche, face à une perte de kératine, les écailles se soulèvent, vos cheveux deviennent alors ternes, rêches au toucher et cassants sous les passages de votre brosse. D'ailleurs, si vos cheveux sont colorés, votre couleur sera plus brillante et tiendra plus longtemps sur une fibre capillaire bien nourrie, c'est-à-dire riche en kératine.
Toutes les agressions extérieures qui fragilisent les cheveux ! À savoir, une utilisation excessive des appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler, séchoir, etc.), des (dé)colorations à répétition ou encore les conditions climatiques (vent, soleil, etc.).
S'ils s'adressent en premier lieu aux femmes qui ne peuvent pas se passer de leur fer, ils conviennent aussi aux chevelures desséchées et endommagées par les colorations. En effet, la kératine contient des vertus réparatrices qui permettent de gainer les longueurs, colmater les brèches et former une barrière protectrice à la surface des cheveux. Bien souvent, ces soins contiennent aussi des acides aminés et du soufre, des éléments qui permettent à la kératine de mieux se fixer sur les écailles. Rien de mieux pour régénérer la fibre en profondeur !
Ces soins peuvent aussi être utilisés après l'été, en cure, sur des cheveux abîmés par le sel, le chlore et le soleil. Par ailleurs, beaucoup de produits lissants contiennent aussi de la kératine. Leur promesse : détendre les boucles, dompter les frisottis et offrir un lissage parfait.
Très riches, les soins à la kératine peuvent alourdir les cheveux fins. Pour ce type de cheveux, choisissez plutôt des produits adaptés, à la texture légère, et conçus pour donner du volume à la racine. Enfin, si vous aimez vos boucles au naturel et souhaitez préserver leur ressort, préférez plutôt les produits au beurre de karité !
Cette méthode consiste à injecter de la kératine dans les cheveux afin de les lisser, les assouplir, mais aussi de les nourrir sur une longue durée. Et désormais, plus besoin de vous rendre en salon, des kits spécialisés vous permettent de faire votre lissage brésilien à la maison.
Généralement, l'application du produit se fait en 3 étapes : la répartition d'une crème lissante pour détendre la fibre, puis l'application d'une crème fixatrice de lissage pour maintenir la nouvelle forme du cheveu, et enfin, l'application d'un soin nourrissant pour hydrater vos cheveux en profondeur. Résultat, vos cheveux sont lisses, à la façon d'un brushing souple, pendant 6 semaines. Celles qui veulent un fini raide, dit «brushing baguette», risquent d'être déçues et devront se tourner plutôt vers le lissage japonais.
Même si le lissage brésilien renforce votre chevelure, il est important de continuer à prendre soin de vos cheveux avec des shampooings, après-shampooings et/ou des masques hebdomadaires adaptés à leur nature. Vous vous assurer ainsi de préserver leur brillance, leur niveau d'hydratation et leur souplesse.
Enfin, pensez à utiliser des kits de lissage sans formol, une substance nocive si elle est utilisée à forte dose. Certes, le lissage sera moins puissant, mais il sera plus sûr pour vos cheveux.
Voilà, vous en savez un peu plus sur cet élément qui compose vos cheveux : la kératine.