Nous vous avons concocté un article tout plein de conseils de pro rien que pour vous afin de prendre soin et de nourrir vos cheveux secs et abîmés sans sortir de chez vous. De quoi faire aussi du bien au moral ! C’est parti !
Avant toute chose, il est essentiel de savoir pourquoi vos cheveux sont secs et abîmés. Identifier le problème d’origine peut aider à adopter la routine la plus ciblée en fonction des besoins de votre chevelure. Il existe de nombreuses causes à des cheveux secs et abîmés mais voici les trois plus communes :
- Votre cuir chevelu est irrité et sensible : Un cuir chevelu irrité et déshydraté, c’est un cuir chevelu en mauvaise santé et un cuir chevelu en berne donne forcément des cheveux secs et abîmés. Si vous avez remarqué l’apparition de pellicules, des démangeaisons et une sécrétion de sébum excessive, c’est que votre cuir chevelu souffre. Les raisons sont multiples, il peut s’agir du stress lié à la situation actuelle, d’un manque d’aération de votre intérieur ou encore d’une routine capillaire mal adaptée à votre cuir chevelu sensible.
- Vous utilisez régulièrement des outils de coiffage chauffants : Les cheveux brushés, parfaitement lissés ou bouclés, vous adorez ça ! Au point de dégainer votre fer à lisser, votre brosse chauffante ou votre boucleur plusieurs fois par semaine pour tester des nouvelles folies capillaires ? L’ennui, c’est que la haute température générée par ces outils de coiffage a sérieusement tendance à assécher et à abîmer vos cheveux. Sans protection, sous l’effet de la chaleur extrême, votre chevelure lutte pour rester souple et en forme.
- Vos cheveux sont colorés, décolorés ou méchés : Ce n’est un secret pour personne, les cheveux décolorés, colorés ou méchés sont plus sensibilisés que les cheveux naturels et deviennent très souvent secs et cassants. Mais le problème avec les soins nourrissants et anti-casse classiques, c’est qu’ils ont tendance à altérer la qualité de la couleur, en faisant dégorger les pigments, pouvant laisser les cheveux ternes.