Si votre couleur de cheveux devient trop uniforme, sachez qu'il existe des solutions pour lui redonner du pep's. Balayage, tie and dye ou coloration ton sur ton, voici toutes les techniques que vous devez connaître !
Ces techniques de coloration partielles en séduisent plus d'une, et pour cause, elles parent vos cheveux de mille reflets ! Plus discret, le balayage colore de fines mèches de part et d'autre de votre chevelure dans les deux à trois tons au-dessus ou en dessous de votre base. Il vous permettra de réchauffer votre chevelure ou d'illuminer un blond trop terne.
En revanche, les mèches jouent la carte du contraste avec des sections de cheveux plus larges et des nuances plus franches. À vous de choisir selon votre préférence !
Si vous optez pour un balayage, plusieurs techniques s'offrent à vous :
Venu des Etats-Unis, son nom est tiré du terme «foil», qui veut dire aluminium en anglais. Vous l'aurez compris, ce type de balayage utilise ce matériau pour éclaircir les mèches de vos cheveux. Plus précisément, celles autour de votre visage et sur les pointes. Vous obtiendrez un effet lumineux, de beaux reflets et une couleur pleine de relief.
Similaire au tie and dye, c'est en fait un dégradé de couleurs subtil sur toute la longueur de vos cheveux. En effet, la nuance plus foncée au niveau des racines s'éclaircit progressivement jusqu'aux pointes. Si vous n'êtes pas fan de la démarcation nette du tie and dye, privilégiez cette option !
Il éclaircit votre chevelure comme si vous reveniez de vacances. C'est-à-dire de façon naturelle, discrète et sans aucune démarcation, à la manière d'un éclaircissement progressif. Si vous n'avez pas prévu de break estival, cette technique de coloration est faite pour vous !
Inspiré du pelage du chat portant le même nom, ce balayage apporte des tonalités chaudes et des reflets lumineux de façon aléatoire sur toute la chevelure, même si l'accent est mis sur les mèches situées autour du visage.
Alors, quelle technique de balayage préférez-vous ?
Le principe du tie and dye ? Garder votre base naturelle des racines jusqu'aux demi-longueurs, pour ensuite changer de couleur au niveau des pointes, avec une démarcation nette entre les deux. Si certaines optent pour la sobriété avec un jeu de couleurs dans les mêmes tonalités, d'autres se montrent plus audacieuses et affichent fièrement leurs extrémités rose bonbon !
Dite du groupe 2 (colorations semi-permanentes et ton sur ton), elle est formulée avec de l'eau oxygénée mais sans ammoniaque, permet de raviver les reflets, gainer les cheveux et les rendre ultra brillants. Comme son nom l'indique, elle respecte votre couleur de base et ne peut ni l'éclaircir ou la foncer. À mi-chemin entre la coloration permanente et la coloration temporaire, elle s'estompe au bout de six à huit semaines.
Pour rendre vos mèches plus lumineuses, vous n'êtes pas obligée de passer par la coloration ! Certains ingrédients naturels, comme le vinaigre, peuvent vous y aider. En eau de rinçage ou dans un soin, il permet de resserrer les écailles, débarrasser les cheveux des impuretés (poussière, résidus de produits coiffants, dépôts de calcaire, etc.) et neutraliser le voile terne qui peut s'y déposer au fil du temps.
Notre conseil d'expert : ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau et faites votre tout dernier rinçage avec ce mélange. Si vous préférez un soin tout prêt, vaporisez-le sur vos cheveux lavés et essorés. Ensuite, démêlez délicatement vos mèches aux doigts et rincez généreusement.
N'attendez plus, profitez vite des bienfaits du vinaigre sur vos cheveux !
Si vous préférez une solution temporaire pour réveiller votre couleur, le soin repigmentant est fait pour vous ! Il dispose ses pigments à la surface de la fibre, voilà pourquoi il s'estompe au fur et à mesure des shampooings. À ne pas confondre avec une coloration permanente qui soulève les écailles du cheveu et par conséquent abîme la fibre.
S'il donne de l'intensité à une couleur fade, il s'utilise aussi sur les cheveux naturels pour raviver les reflets. Sous forme de shampooing, après-shampooing ou masque, le soin repigmentant s'applique une à deux fois par semaine maximum.
Vous avez toutes les cartes en main pour donner de la brillance à votre blond, châtain, roux, brun ou encore noir corbeau !